Les membres du conseil d’administration

Marie-Claire Planet, Présidente

© S. Plantenga

Marie-Claire est informaticienne de formation diplômée de l’université de Montréal.  Depuis 1982 elle participe au développement et à la mise en place de nombreux projets informatique au Canada et à l’international, en tant que directrice du développement et chef de projet.

Elle a joint les rangs de la FFVR en 1998 et a occupé les postes de secrétaire du CA de 1998 à 2006 et vice-présidente et secrétaire de 2007 à 2012. Elle représente la fiducie lors des colloques et expositions. Passionnée de botanique et d’herboristerie elle organise et coordonne les ateliers et sorties d’identifications de la flore animées par des spécialistes du domaine.

Guy Langevin, Trésorier

Fort de 30 années d’expérience dans le domaine de la finance et titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal, Guy a occupé au cours de sa carrière divers postes stratégiques de direction auprès d’institutions financières canadiennes et américaines. À titre de vice-président chez State Street Bank of Boston, de 1999 à 2004, il a développé le marché auprès d’investisseurs institutionnels majeurs. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de haute direction dans le domaine des services d’agences de transfert de valeurs mobilières et des fiducies auprès des compagnies Montréal Trust et Trust Royal. Il a également siégé au Conseil d’administration de la Société de Musique Contemporaine du Québec.

Suite à sa retraite du monde des affaires en 2004, il se partage son temps entre des activités de bienfaisance dans la communauté et ses passe-temps favoris. Il s’est joint à la FFVR en 2007 à titre de trésorier et responsable du volet récréatif. Il contribue également aux efforts de conservation d’habitats fauniques en participant à un projet de recensement des espèces dans le secteur de la réserve des montagnes-vertes.

France Lapointe, Secrétaire

Profil disponible sous peu.

Stansje Plantenga

Stansje est membre fondateur de la FFVR et en a été présidente jusqu'en 2012. Elle a contribué à l’application au Québec d’une approche inspirée des organismes de conservation de la Grande Bretagne et des États-Unis, soit l’acquisition de terres et de servitudes de conservation pour la protection à perpétuité des milieux naturels. Ses efforts visant la protection du territoire ont été récompensés, entre autres, par la création d’une réserve écologique dans la vallée Ruiter par le gouvernement du Québec et la reconnaissance par La World Wild Life Fund de ce « milieu naturel menacé méritant d’être conservé ». En 1992, la Société Provencher d’histoire naturelle lui a décerné le prix « Des gens d’action » en reconnaissance de ses réalisations en matière de protection et de conservation de la nature.

En plus de superviser le volet «  conservation » de la fiducie, Stansje est coordonatrice du programme de suivi faunique « Keeping Track » un projet de recensement des espèces pour le Québec. Avant d’œuvrer dans le domaine de la conservation, Stansje a fait sa marque dans le domaine des arts. Elle s’est également impliquée en tant que thérapeute et professeure d’art au sein d’un centre santé mentale fondé par son défunt mari, Robert Shepherd.

Daniel Sultan

Daniel est ingénieur et possède une maîtrise en génie bio médical. Il a travaillé plusieurs années au développement d'appareils médicaux et dirigé des équipes pluridisciplinaires de recherche et développement. Également titulaire d'un MBA il a siégé sur plusieurs conseils d'administration tant privés qu'associatifs. Ses habilités en informatique ont été mises à contribution pour l'élaboration d'outils de communication de la FFVR. Daniel est membre du conseil d'administration de la FFVR depuis 2002

Nos collaborateurs

Éric Deschênes

Coordonnateur des programmes et responsable de l’entretien des sentiers.

Gaétan Champagne

Formateur-adjoint, programme de formation de suivis fauniques « Keeping Track ».

Isabelle Grégoire

Formatrice, Programme d’éducation environnementale en milieu scolaire et formatrice-adjointe, programme de formation de suivis fauniques « Keeping Track ».

Marie-Claude Lamy

Formatrice-adjointe en chef, programme de formation de suivis fauniques « Keeping Track ».

Frank Ruiz

Entretien des sentiers.

© Fiducie foncière de la vallée Ruiter. Tous droits réservés.