Éducation

© Guy Langevin
La fiducie offre à ses membres, ainsi qu’à la communauté, diverses activités éducatives enrichissantes. Son action vise à encourager les jeunes et moins jeunes à s’impliquer dans la conservation des habitats et des écosystèmes de leur communauté afin d’en assurer la pérennité pour leur propre bénéfice et celui des générations futures. Les outils développés en appui à nos activités éducatives sont consignés dans des fiches d’information.

Ateliers thématiques sur la faune et la flore

© Caroline Daguet
Les activités d’interprétation et d’observation de la nature que nous proposons constituent un outil d’apprentissage qui aide les gens à développer une meilleure compréhension des milieux naturels et à promouvoir des comportements respectueux de l’environnement. Consultez notre calendrier d’activités.


Faune sans frontières

© S. Plantenga
En 2002, la FFVR a mis en œuvre un programme de formation à la reconnaissance et à l’identification d’indices de la présence animale. Le programme "Faune sans frontières", inspiré du projet Keeping Track au Vermont, vise à former des citoyens aux protocoles scientifiques de recensement des espèces dans leur communauté. Le but ultime du programme est de développer un outil qui permettra à la FFVR et à ses partenaires, d'agir concrètement sur le terrain et de participer à la mise en œuvre d'un corridor vert significatif entre les Appalaches du Québec et du Vermont. À ce jour, le programme de suivi faunique compte une trentaine de bénévoles répartis en 8 équipes qui sillonnent les secteurs de Potton, Sutton, Lac Bowker, Mont-Chagnon et Rivière au saumon. Les « pisteurs bénévoles » recueillent des données 4 fois l’an sur les espèces cibles suivantes : le couguar, le lynx roux, le lynx du Canada, l’ours noir, l’orignal, la martre, le vison, la loutre de rivière, le pékan et le loup.


Éducation environnementale en milieu scolaire

Éducation environnementale en milieu scolaire
Depuis 2002, la FFVR est engagée à développer des activités auprès des jeunes afin de les amener à prendre conscience de la richesse écologique de leur milieu et de s’investir dans sa protection. Notre programme « Faune sans frontières jeunesse » sensibilise les jeunes à la fragilité des milieux naturels tout en les initiant à une vie saine et enrichissante. Dans le contexte global de la disparition accélérée des milieux humides et des espèces fauniques et floristiques, les jeunes s’avèrent des intervenants de premier ordre.

Notre programme, destiné aux élèves du primaire, s’inscrit dans une démarche pédagogique qui s’intègre au programme scolaire des sciences naturelles. Il leur permet d’acquérir des notions de base en écologie et de se reconnecter avec la nature.

Ce que les professeurs en disent :

« Programme très pertinent ! Les enfants ont très bien participé (surtout ceux qui participent moins bien en classe). L’activité rejoint beaucoup les enfants moins « académiques ». Les gens en quête de solution pour contrer le décrochage (auprès des garçons surtout) auraient intérêt à se tourner vers ce genre d’activités ! L’animatrice qui maîtrise parfaitement son sujet nous donne vraiment envie d’en connaître davantage sur la faune. Merci ! »

École du Baluchon, Mansonville.


 



© Ruiter Valley Land Trust. All rights reserved.